Jacqueline GOUBY Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne
Jacqueline GOUBY Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne Jacqueline GOUBY Artiste peintre, photographe, vidéaste à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne

Artiste peintre

La gouache se prête à toutes les audaces, autorise tous les rendus. C’est aussi la technique la plus facile à maîtriser… à condition de bien en comprendre l’esprit !

La gouache est composée de pigments colorés, d’un liant (souvent de la gomme arabique) et d’eau. Elle donne un fini mat et velouté, aux teintes puissantes.
Du fait de son opacité, elle se travaille en superposant les couches :
          humide sur sec : on ajoute des détails sur une couleur déjà sèche. Chaque teinte reste bien séparée de la précédente.
          humide sur humide : une couleur est appliquée sur la précédente, encore humide. Cette technique délicate exige rapidité et précision.

La gouache présente de nombreux avantages et offre de multiples possibilités de travail.
Elle présente l'avantage de sécher rapidement.
Opaque lorsqu'elle est peu diluée elle donne des effets semblables à ceux de l'aquarelle, lorsqu'elle est plus diluée avec de l'eau.
Elle se prête aussi bien à des réalisations très précises, avec d'innombrables petits détails, qu'à des œuvres plus libres réalisées à grands coups de pinceau brosse.
Elle peut s'utiliser seule mais se marie également avec d'autres peintures ou techniques de dessins.

Fontenelle en Briegouache sur papier kraftSumogouache sur papier kraftvélo-crossgouache sur papier kraftLes débuts de l'aviationgouache sur papier kraftAutruchesgouache sur papier kraftA toute vapeurgouache sur papierCombat de Sumosgouache sur papierÉléphantgouache sur papierPatinage artistiquegouache sur papierLa Goulue de Lautrecgouache sur papierLes deux Sumosgouache sur papier6 - 11

Jacqueline GOUBY
GOUACHE

© Jacqueline GOUBY 2016