Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne
Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne Jacqueline GOUBY Artiste Peintre à Dhuys et Morin en Brie, anciennement Fontenelle en Brie dans le sud de l'Aisne

Artiste peintre

Jacqueline GOUBY Artiste peintre acrylique à Fontenelle en Brie dans l'Aisne
ACRYLIQUE

Commençons par situer  la peinture à l'acrylique dans le temps et donc dans l'histoire.

Cette matière fut inventée au Mexique, par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, au milieu du XXe siècle. Mais elle ne sera mise sur le marché et commercialisée qu'à partir de 1950 ! D'abord utilisée pour peindre les maisons puis le mobilier, elle met un Jacqueline GOUBY Artiste acrylique, peintre à Fontenelle en Brie dans l'Aisnecertain temps avant de se décliner artistiquement.

Allez savoir pourquoi, la technique picturale qui consiste à utiliser la peinture à l'acrylique n'a pas très bonne réputation... disons plutôt qu'on l'oppose systématiquement à la peinture à l'huile, et qu'on lui accorde beaucoup moins de valeur. Certains vont même jusqu'à dire, que la peinture à l'acrylique est totalement dépourvue d'intérêt. Pourtant bon nombres de peintres peignent à l'acrylique, et parmi eux se trouvent de très grands noms de la peinture.

A mon sens, c'est une vision complètement ringarde que d'affirmer la supériorité des œuvres peintes à l'huile ! Mais il n'est pas question pour autant, de dénigrer cette matière picturale ancestrale, qui a permis de réaliser une majeure partie des chefs d'œuvres de la peinture.

En tout cas c'est sans conteste grâce au peintre américain Andy Warhol que la peinture à l'acrylique a gagné ses lettres de noblesses de part le monde.

© Jacqueline GOUBY 2016